Israël

Herzog évoque une journée insupportable : l’attentat de Jérusalem et la mort de quatre soldats à Gaza

Le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a prononcé lundi un hommage solennel aux quatre soldats tombés lors de l’attaque du Hamas en périphérie de Gaza, parmi eux Uri Lamed, Gadi Kutel et Amit Aryeh Regev.

2 minutes
8 septembre 2025

ParDelphine Miller

Herzog évoque une journée insupportable : l’attentat de Jérusalem et la mort de quatre soldats à Gaza
Photo: Tsafrir Abayov/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« La nouvelle de ce jour demeure insupportable. La douloureuse annonce de la chute d’Uri, de Gadi, d’Amit et d’un autre soldat en Gaza s’ajoute au lourd tribut de ce matin : dix victimes, après l’attentat de Jérusalem qui a coûté la vie à six civils », a déclaré Herzog. Le président a rappelé que « nous ne nous habituerons jamais à la montée des bilans et aux pertes douloureuses de nos proches, tombés prématurément en défendant la patrie ».

Dans ses propos, Herzog a insisté sur le devoir collectif de mémoire et de soutien : « Nous nous souviendrons à jamais du courage et du sacrifice de ces soldats, et nous étreindrons les familles endeuillées dans leur douleur. » Ce double drame illustre, selon lui, l’âpreté du combat que mène Israël sur plusieurs fronts, aussi bien face au terrorisme en Judée-Samarie et à Jérusalem qu’aux attaques du Hamas depuis Gaza.

Cette journée noire a provoqué une onde de choc dans la société israélienne, rappelant la fragilité persistante de la sécurité intérieure alors que Tsahal poursuit ses opérations dans la bande de Gaza. Les messages de solidarité et d’unité nationale se multiplient, venant de la classe politique et des responsables militaires, tous appelant à soutenir les familles frappées par la perte et à renforcer la détermination du pays face à ses ennemis.

Boaron blue
Tags