Le Premier ministre du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a exercé une pression directe sur le Hamas pour qu’il accepte la dernière proposition du président américain Donald Trump. D’après un responsable cité par l’agence Reuters, cette sollicitation a eu lieu lundi à Doha, au moment où les médiateurs qatariens et américains multiplient les contacts pour arracher un cessez-le-feu.
Le plan présenté par Washington prévoit la libération simultanée de tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza en contrepartie de la suspension de l’opération israélienne destinée à prendre le contrôle de Gaza City.
Jusqu’ici, le Hamas a refusé de céder aux exigences israéliennes et américaines, conditionnant toute libération d’otages à un retrait complet des troupes de Tsahal et à la fin des hostilités. Le Qatar, qui héberge le bureau politique du mouvement et joue un rôle central de médiateur, tente d’éviter une nouvelle escalade militaire alors qu’Israël a menacé de frappes massives si aucune avancée n’était enregistrée.