International

Explosion sur l'un des navires de la flottille pour Gaza

Les participants se sont empressés d'accuser Israël, la véritable raison est moins sensationnelle...

2 minutes
9 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Explosion sur l'un des navires de la flottille pour Gaza
Photo: Capture d'écran réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une explosion est survenue cette nuit (lundi à mardi) sur l'un des navires de la flottille pour Gaza, le convoi Sumud Flotilla, qui effectue en ce moment une escale en Tunisie.

Des flammes ont été aperçues sur le pont du navire ''The family boat'', et les participants se sont empressés de publier des photos et des vidéos en prétendant avoir été attaqués par un drone israélien.

Les autorités tunisiennes ont cependant rapidement démenti cette version rocambolesque et ont rétabli la vérité beaucoup moins sensationnelle pour ces militants qui se rêvent en héros de guerre.

Selon les services de sécurité tunisiens aucun drone n'a survolé l'espace aérien et l'explosion est simplement dûe à une défaillance technique. L'incendie, peu important, a été rapidement éteint ne faisant aucun blessé et causant des dégâts superficiels uniquement.

''The family boat'' est parti la semaine dernière de Barcelone en Espagne dans le cadre de la Sumud Flotilla et ces derniers jours il a mouillé dans le port de Sidi Bou Saïd en Tunisie avant de faire route vers Gaza. Environ 20 navires participent à cette flottille avec à leur bord des centaines d'activistes qui déclarent leur intention de « briser le blocus ». Parmi ces militants se trouvent Greta Thunberg ou encore le député français LFI Thomas Portes.

En Israël, on a souligné que Tsahal ne permettra pas à la flottille d'entrer à Gaza et que les activistes seront arrêtés avant qu'ils ne s'approchent des côtes. Il s'agit de la deuxième fois que Greta Thunberg organise une flottille contre Israël.

Boaron blue