En visite officielle en Croatie, le ministre des Affaires étrangères a rencontré le Premier ministre Andrej Plenković. Les deux responsables ont discuté des relations bilatérales ainsi que de la situation au Moyen-Orient, avec un accent sur la guerre dans la bande de Gaza.
Saar a déclaré qu’Israël souhaite « mettre fin à la guerre à Gaza sur la base de la proposition du président Trump et conformément aux principes arrêtés par le cabinet de sécurité ». Cette annonce marque la première confirmation publique et officielle de l’acceptation israélienne du plan américain.
La proposition de Trump, soutenue par Washington et discutée avec plusieurs partenaires régionaux, prévoit un accord global incluant la libération des otages détenus par le Hamas, un échange de prisonniers palestiniens, ainsi que des garanties de sécurité pour Israël. Si Tel-Aviv a donné son feu vert, la balle est désormais dans le camp du Hamas, qui a jusqu’ici exprimé de fortes réserves, qualifiant les conditions de « déséquilibrées ».