Sécurité

Les dessous de l'opération à Doha

Quelques révélations sur les dessous de l'opération ''Sommet du feu'' ont été publiées.

2 minutes
9 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Les dessous de l'opération à Doha

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'opération ''Sommet du feu'' à Doha est un nouvel exploit de l'armée de l'air israélienne.

Armés de bombes lourdes, les avions de chasse de Tsahal ont parcouru 1800 kilomètres pour procéder à l'attaque, ce qui a nécessité des ravitaillements en vol.

Environ 15 avions de chasse ont participé à l'attaque. Plus de 10 bombes ont frappé la cible à quelques secondes d'intervalle. Une seule cible a été attaquée.

Tous les pilotes sont rentrés en Israël sains et saufs.

Le correspondant militaire de Galei Tsahal, Doron Kadoch, révèle que l'opération était planifiée en Israël depuis plusieurs mois déjà. Au cours du mois dernier - c'est-à-dire depuis que le Hamas a montré une rigidité nettement plus importante concernant l'accord - il a été décidé en Israël d'accélérer la procédure.

Chaque semaine, des discussions se tenaient au sein de Tsahal pour s'assurer de la préparation de tous les acteurs du renseignement et opérationnels pour mener à bien l'opération.

Hier, après l'attentat meurtrier à Jérusalem, le Premier ministre a donné l'ordre de se préparer à lancer l'attaque.

Seuls les membres du cabinet restreint de sécurité étaient au courant et non l'ensemble du forum plus large du cabinet politico-sécuritaire.

L'opération a été dirigée depuis Israël dans deux lieux différents: le QG du Shin Bet au centre du pays où se trouvaient le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef intérimaire du Shin Bet et son adjoint et le QG de l'armée de l'air où le chef d'état-major, Eyal Zamir, et le commandant de l'armée de l'air, Tomer Bar, observaient la progression des opérations.

Boaron blue