L'opération Sommet de feu contre les cadres du Hamas réunis à Doha a visé une réunion lors de laquelle ils discutaient de la proposition d'accord faite par Donald Trump.
A l'annonce de cette opération, les familles d'otages n'ont pas toutes réagi de la même manière.
Les familles regroupées dans le forum Tikva se sont félicitées de cette action: ''Les familles d'otages du Forum Tikva apportent leur soutien aux responsables politiques, à l'armée et au Shin Bet suite à cette frappe d'envergure menée dans la capitale du terrorisme qu'est le Qatar. Cette offensive était attendue depuis longtemps et il est bien qu'elle ait enfin été exécutée. C'est uniquement par de telles actions que l'État d'Israël triomphera et parviendra à ramener l'ensemble des otages."
Pour d'autres, cette action va compromettre les chances de parvenir à un accord. Ainsi Yaël Adar, la mère de Tamir, z'l, dont la dépouille est aux mains du Hamas a déclaré: "La veille d'un accord qui est sur la table, voilà qu'on élimine à nouveau des dirigeants du Hamas avec lesquels nous sommes censés négocier pour la libération de nos proches. Je demande au gouvernement israélien de se présenter devant les familles et de leur expliquer une bonne fois pour toutes comment il compte ramener nos proches à la maison".
Elle a souligné que "seuls les prochains jours nous diront si cette élimination favorise ou retarde la libération des otages, mais il ne fait aucun doute qu'il y a une grande inquiétude parmi de nombreuses familles dont les proches sont aux mains de ces terroristes abjects du Hamas, et aucun d'entre nous ne peut prédire comment ils vont réagir".
Einav Zangauker, la mère de l'otage Matan, a confié qu'elle "tremble de peur". Sur son compte X, elle a écrit : "Il se peut qu'en ce moment précis, le Premier ministre ait en fait attenté à la vie de mon Matan, scellé son destin. Celui qui décide de mettre délibérément en danger la vie de mon Matan l'assassine. Pourquoi s'obstine-t-il à faire exploser toute chance d'accord ? Il s'agit de la vie de mon enfant, la vie de mon Matan est suspendue à un fil ! Encore et encore, le Premier ministre sabote l'accord. J'en ai assez ! Finissez cette guerre et ramenez-les tous dans le cadre d'un accord global".