Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a condamné ce mardi après-midi, la frappe israélienne qui a visé les cadres du Hamas réunis à Doha, capitale du Qatar.
"Nous venons d'apprendre les attaques israéliennes au Qatar, un pays qui joue un rôle positif pour parvenir à un cessez-le-feu (à Gaza) et à la libération des otages. Je condamne cette violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Qatar", a-t-il déclaré à la presse.
"Toutes les parties doivent travailler pour permettre un cessez-le-feu permanent, pas pour le détruire", a-t-il ajouté.
Dans les rangs des mécontents, outre le Qatar lui-même, se trouvent aussi l'Iran, l'Arabie Saoudite ou encore les Emirats arabes unis.
"Cet acte extrêmement dangereux et criminel constitue une violation flagrante de toutes les règles et réglementations internationales, une atteinte à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale du Qatar", a déclaré à la télévision d'État le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.
Le ministre émirati des Affaires étrangères, quant à lui, a tenu à affirmer sa ''solidarité totale avec notre cher Qatar''.
L'Arabie Saoudite parle d'une ''Attaque israélienne brutale sur Doha. Nous confirmons notre solidarité avec le Qatar et la soutenons, et nous mettons en garde contre les graves conséquences de la poursuite des attaques israéliennes."