International

Quelle contrepartie pour la libération d'Elizabeth Tzurkov?

Des médias arabes rapportent la contrepartie à laquelle aurait consenti Israël pour la libération de la chercheuse.

1 minute
10 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Quelle contrepartie pour la libération d'Elizabeth Tzurkov?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaîne libanaise Al-Jadeed a rapporté que les contacts menés récemment et qui ont abouti à la libération de la chercheuse israélienne Elizabeth Tzurkov, comprenaient un accord pour la libération de plusieurs prisonniers irakiens qui se trouvaient aux mains des forces de sécurité israéliennes.

Des sources arabes indiquent que l'accord inclut également le nom d'Imad Amhaz, un cadre du secteur maritime du Hezbollah. Amhaz avait été arrêté en novembre dernier lors d'une opération médiatisée des combattants de la Shayetet 13 dans la ville de Batroun, au nord du Liban.

En outre, dans le cadre de l'accord, cinq autres détenus devraient être libérés, parmi lesquels des citoyens iraniens. Cette mesure indique l'implication directe de Téhéran et l'importance de l'accord pour l'axe chiite dans la région.

En Israël, aucune déclaration officielle confirmant les détails de l'accord n'a encore été publiée.

Elizabeth Tzurkov, citoyenne russo-israélienne, était entrée en Irak de son propre chef pour des recherches universitaires. Elle avait été enlevée en mars 2023 par une milice chiite pro-iranienne.

Tags