Le bureau du Premier ministre israélien a pris une décision inhabituelle : aucun journaliste n’accompagnera Benyamin Netanyahou lors de son voyage à New York, où il doit participer à l’Assemblée générale des Nations unies le 26 septembre.
Selon le bureau, cette mesure exceptionnelle est liée à des « raisons techniques concernant le placement des passagers et la sécurité ». Elle implique une réduction du nombre de passagers à bord, y compris parmi les journalistes et certains membres de la délégation officielle.
La décision intervient dans un contexte diplomatique tendu. Plusieurs pays ont annoncé leur intention de reconnaître un État palestinien lors de l’Assemblée générale, tandis que certains appels en Israël réclament la proclamation de souveraineté sur la Judée-Samarie en réponse à ces déclarations.
Netanyahou, qui prévoyait de discuter de l’application de la souveraineté avec un groupe restreint de ministres, a toutefois reporté ce débat après que les Émirats arabes unis ont averti que cette mesure pourrait compromettre les accords d’Abraham, qui ont conduit à la normalisation des relations avec Israël.