L'Orchestre philharmonique de Munich ne se produira finalement pas au Festival de Flandre. À une semaine de la représentation prévue à Gand, les organisateurs ont annoncé l'annulation du concert, pointant du doigt le manque de « clarté » du futur chef d'orchestre israélien Lahav Shani sur le conflit à Gaza.
Âgé de 35 ans, Lahav Shani occupe actuellement le poste de directeur musical de l'Orchestre philharmonique d'Israël. Il s'apprête à prendre les rênes de la formation munichoise dès la saison 2026/2027. Lauréat du prestigieux concours Gustav Mahler en 2013 et ancien protégé du célèbre chef Zubin Mehta, il fait partie des étoiles montantes de la direction d'orchestre internationale.
Dans leur communiqué officiel, les organisateurs du festival justifient leur choix par la volonté de « maintenir la sérénité » de l'événement. Ils affirment suivre « l'appel du ministre de la Culture, de la municipalité de Gand et du secteur culturel gantois » qui prône la suspension des collaborations avec les artistes ne s'étant « pas distancés sans équivoque » de la politique israélienne.
Bien que reconnaissant que Shani s'est « exprimé à plusieurs reprises en faveur de la paix et de la réconciliation », les organisateurs estiment que sa position reste « insuffisamment claire ».
Cette décision divise au niveau politique. Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a qualifié la mesure d'« excessive », mettant en garde contre les amalgames entre « la communauté juive, les Israéliens et la politique de M. Netanyahu ». Du côté allemand, le ton se durcit. Le ministre de la Culture Wolfram Weimer dénonce une « honte pour l'Europe » et un « boycott culturel ».