L'armée israélienne a annoncé ce jeudi avoir éliminé Wasim Saeed Jaba'i, un responsable de la division iranienne Imam Hussein et membre du Hezbollah, lors d'une frappe menée dans la région d'Ein Bal au Liban.
Selon le porte-parole de Tsahal, Jaba'i occupait un rôle central dans l'organisation terroriste. Il était notamment responsable du déploiement des forces et du renforcement de la division, facilitait les transactions d'armement et avait participé à la planification des tirs de missiles et roquettes au cours du conflit déclenché après le 7 octobre.
Le responsable militaire dirigeait également les efforts de reconstruction de la division après les opérations israéliennes précédentes, démontrant son importance stratégique au sein de la structure terroriste.
La division Imam Hussein constitue une milice iranienne utilisée par la Force Al-Qods pour renforcer "l'axe de résistance" et mener des actions contre Tsahal et les citoyens israéliens. Cette unité a activement participé aux combats lors de l'opération "Flèches du Nord", soutenant le Hezbollah dans ses attaques contre les forces israéliennes.
L'organisation opère désormais depuis le territoire libanais en coordination directe avec le Hezbollah, selon les services de renseignement israéliens.
Tsahal souligne que ces activités terroristes constituent une violation des accords conclus entre Israël et le Liban. L'état-major israélien réaffirme sa détermination à poursuivre ses opérations pour "éliminer toute menace contre l'État d'Israël".
s au Liban, visant à réduire les capacités offensives dirigées contre le territoire israélien.