Selon des médias arabes, les services de sécurité de l'Autorité palestinienne (AP) ont arrêté Samir Hulileh, l'homme d'affaires pressenti par les Etats-Unis pour diriger la Bande de Gaza ''le jour d'après'' la guerre.
Il a été placé en détention pour 15 jours dans l'attente de la conclusion de l'enquête.
D'après les sources palestiniennes, les services de sécurité préventive de l'Autorité palestinienne ont remis Hulileh au parquet pour interrogatoire. Des sources judiciaires ont précisé que la plupart des accusations portées contre lui sont liées à de « l'incitation contre l'AP».
Le quotidien « Al-Sharq al-Awsat » a également rapporté que les services de sécurité de l'Autorité palestinienne ont procédé à l'arrestation de l'homme d'affaires mercredi dernier, peu après son retour de l'étranger. L'interpellation aurait eu lieu dans un restaurant du quartier d'Al-Tira à Ramallah, « sur ordre d'en haut », selon les sources.
Dans une interview accordée aux médias arabes il y a plusieurs semaines, Hulileh avait affirmé être candidat pour prendre en charge l'administration de Gaza avec le soutien des États-Unis. Il prétendait que cette démarche était connue du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et qu'il ne collaborerait pas sans feu vert de Ramallah.
En réponse, l'Autorité palestinienne avait publié un communiqué dénonçant ces affirmations comme des « mensonges ». Ramallah l'avait également accusé de « tentative d'impliquer le nom de l'Autorité palestinienne et de ses dirigeants dans un projet qui contourne sa position officielle et refuse la séparation entre Gaza et la Cisjordanie ».
Des sources ont confié à « Al-Sharq al-Awsat » que le président de l'Autorité palestinienne avait lui-même fait parvenir un message à Hulileh dès le départ, l'enjoignant de se tenir à l'écart de cette question.