Après l’appel au boycott lancé par le groupe Film Workers for Palestine et signé par près de 4 000 professionnels du cinéma — acteurs, réalisateurs et techniciens, parmi lesquels Emma Stone, Joaquin Phoenix et Rooney Mara — Paramount Pictures est devenu le premier grand studio à prendre publiquement ses distances .:« Notre mission est de rapprocher les gens, inspirer, favoriser la compréhension mutuelle et préserver les moments, idées et événements qui façonnent le monde que nous partageons. »
Le studio a tenu à préciser dans son communiqué : « Nous ne soutenons pas les efforts visant à boycotter les cinéastes israéliens. Réduire au silence des artistes en raison de leur nationalité ne favorise ni la compréhension mutuelle, ni la promotion de la paix. L’industrie mondiale du divertissement doit encourager les artistes à raconter leurs histoires et à partager leurs idées avec le public partout dans le monde. Nous avons besoin de davantage d’échanges et de communication - pas de moins. »
Cette prise de position s’inscrit dans la continuité des déclarations de Paramount depuis le 7 octobre, notamment leur soutien au documentaire israélien We Will Dance Again, sur le massacre du festival Nova, ainsi qu’à d’autres productions israéliennes. Le studio avait également été impliqué dans le licenciement de l’actrice Melissa Barrera de la franchise Scream suite à ses commentaires critiques envers Israël.
La réaction de Paramount arrive alors que le studio est en cours de fusion avec Skydance Media, dirigée par David Ellison, un Américain juif conservateur et soutien affirmé d’Israël, dont le rôle sera central dans l’orientation de la nouvelle entité.
Plusieurs cinéastes internationaux ont reconnu en privé qu’ils sympathisaient avec la pétition, mais ont choisi de ne pas la signer par crainte de perdre des financements israéliens essentiels à leurs projets. Dans ce contexte, le positionnement de Paramount — même modéré — pourrait inciter d’autres stars à réfléchir à deux fois avant d’ajouter leur nom au boycott ou de s’exprimer dans des termes similaires.
Des professionnels de l’industrie soulignent que, bien souvent, les préoccupations liées à la carrière et aux revenus conduisent les cinéastes et acteurs à adopter la position des studios qui financent leurs projets.