Israël

Perquisition au bureau de la ministre May Golan

L'opération policière s'est déroulée dans le cadre d'une enquête pour suspicion d'obtention frauduleuse d'avantages, d'utilisation de fonds publics à des fins privées et d'emploi fictif au sein du ministère.

2 minutes
15 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Perquisition au bureau de la ministre May Golan
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La ministre May Golan, qui dirige le ministère de l'Égalité sociale et de la Promotion de la condition féminine, doit être interrogée ce lundi par l'unité Lahav 433. Cette convocation fait suite à une perquisition menée par la police dans ses bureaux de Jérusalem dans le cadre d'une enquête pour suspicion d'obtention frauduleuse d'avantages, d'utilisation de fonds publics à des fins privées et d'emploi fictif au sein du ministère.

Les enquêteurs de l'Unité nationale d'investigation des fraudes de Lahav 433 ont procédé ce matin à l'arrestation d'un suspect, retenu plusieurs autres personnes et effectué plusieurs perquisitions. L'enquête, lancée il y a plusieurs mois, porte sur des soupçons d'implication d'employés du ministère de l'Égalité sociale et d'autres personnes dans des faits d'obtention frauduleuse d'avantages, d'utilisation de fonds publics à des fins privées, d'emploi fictif et de dissimulation de sources de financement, en utilisant des associations et des systèmes gouvernementaux comme instruments de détournement illégal de fonds.

En outre, un laboratoire de drogue a été découvert par les policiers au domicile d'une conseillère actuelle de la ministre, dans la ville de Yavné.

Il y a environ deux mois, la conseillère juridique du gouvernement Gali Baharav-Miara et le procureur général Amit Eisman ont ordonné à la police d'ouvrir une enquête contre la ministre Golan.

Selon une enquête diffusée par la chaine israélienne N12, la ministre Golan aurait été impliquée dans une série de nominations fictives en échange de donations à l'association qu'elle dirigeait. Ces différents cas soulèvent des questions sur la gestion de son ministère et l'utilisation des fonds publics. L'enquête allègue également que Golan a reçu une donation de l'ambassade de Taïwan après avoir présenté de fausses informations aux représentants diplomatiques.

Le reportage affirme notamment que Golan s'entoure depuis des années de plusieurs conseillers qui l'accompagnent et la conseillent, tout en organisant des emplois gouvernementaux fictifs pour les membres de leurs familles.

L'enquête révèle également que Golan, qui a construit sa notoriété politique notamment après sa lutte contre les immigrés africains au sud de Tel Aviv, a créé l'association "La Ville hébraïque". Cependant, selon le reportage, les fonds transférés à cette association n'ont pas été utilisés aux fins pour lesquelles ils étaient destinés.

ActuJ