Jeudi dernier, conformément à la décision de la Cour suprême, le Premier ministre Netanyahou a annoncé au comité consultatif pour les nominations de hauts fonctionnaires dans la fonction publique, connu sous le nom de commission Grunis, sa volonté de nommer le général (rés) David Zini à la tête du Shin Bet.
Selon la procédure, cette commission examine si le candidat possède une intégrité irréprochable : s’il a déjà été impliqué dans des enquêtes pénales ou disciplinaires, s’il respecte la loi, s’il est digne de confiance et s’il existe des soupçons susceptibles de l’empêcher d’occuper un poste aussi sensible.
Dans ce cadre, toute personne disposant d’informations pertinentes pouvant influencer la décision peut les transmettre au comité. Il suffit pour cela de remplir un formulaire sur internet qui est ensuite examiné par la commission.
Depuis jeudi dernier, le site internet est inondé de formulaires remplis par des organisations de gauche qui s'opposent à sa nomination. La plupart des griefs qui lui sont faits tournent autour de deux axes: le fait qu'il n'ait pas été transparent avec le chef d'état-major lorsque le Premier ministre lui a proposé le poste de chef du Shin Bet alors qu'il était général dans Tsahal et le fait qu'il soit ''messianique'', puisque David Zini est issu du sionisme religieux.
Certains journalistes identifiés avec la gauche tentent ces derniers jours de noircir le profil de David Zini en publiant des déclarations faites par son entourage, comme son épouse ou son père et qui reprennent les idées de la droite nationaliste dure.
Le secrétaire général du gouvernement, Me Yossi Fuchs, s'est dit confiant quant à l'issue du processus puisque la commission Grunis doit uniquement se prononcer sur l'intégrité du candidat et non sur des idées politiques supposées qu'il pourrait avoir ou que ses proches ont pu déclarer.
"Le général David Zini, pressenti pour devenir le prochain directeur du Shin Bet, est un officier décoré de Tsahal qui sert la patrie depuis plus de 30 ans et a consacré toute sa vie à la sécurité de l'État, depuis son service comme combattant dans l'unité d'élite Sayeret Matkal jusqu'à son poste de commandant de la formation à Tsahal, où il a formé les brigades qui combattent à Gaza depuis le 7 octobre", a déclaré le secrétaire du gouvernement Yossi Fuchs.
"Puisqu'il s'agit d'un candidat intègre et irréprochable, les citoyens ordinaires ne font pas la queue pour contacter la commission. C'est pourquoi les organisations de gauche et les opposants habituels au gouvernement ont décidé d'adopter la tactique d'inonder la commission Grunis de dizaines de milliers d'objections sans fondement, au niveau du spam, via des sites internet et des pages Facebook qui invitent le public à choisir et cocher dans un modèle de liste des 'infractions' à l'intégrité morale du candidat - toutes sans fondement - et d'envoyer leurs objections à la commission."
"Je fais confiance à la commission Gronis pour faire son travail fidèlement et ne pas permettre au spam orchestré par des organisations occupées à renverser le gouvernement de nuire au processus", a conclu le secrétaire du gouvernement. "Avec l'aide de Dieu, le général Zini sera nommé directeur du Shin Bet."