International

Déclaration commune de Benyamin Netanyahu et Marco Rubio

Entre messages fermes au Hamas et rappel du lien stratégique Israël–États-Unis, les deux responsables ont insisté sur la libération immédiate des otages et la protection des civils, tandis que le secrétaire d'état américain a occulté le sujet du Qatar

3 minutes
15 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Déclaration commune de Benyamin Netanyahu et Marco Rubio
GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le secrétaire d’État américain Marco Rubio, en visite en Israël, ont tenu lundi une déclaration conjointe à l’issue de leur rencontre au bureau du Premier ministre à Jérusalem, puis répondu aux questions des journalistes.

Interrogé sur le fait qu’Israël ait ou non informé les États-Unis avant l’attaque à Doha, Netanyahu a confirmé qu'ils n'avaient pas été impliqués et ainsi confirmé la position de la Maison Blanche « La décision de frapper la direction terroriste là-bas était entièrement indépendante. Elle a été prise par moi et exécutée par nous, et nous en assumons l’entière responsabilité. Les terroristes ne peuvent pas bénéficier d’un refuge sûr. Nous l’avons fait nous-mêmes. »

Le Premier ministre a ajouté : « Nous avons envoyé un message aux terroristes : vous pouvez fuir, mais vous ne pourrez pas vous cacher. L’opération n’a pas échoué ; le message était clair : nous avons retiré leur immunité. L’affirmation selon laquelle l’opération aurait échoué, je ne l’accepte pas. »

Il a également évoqué le conflit à Gaza : « Nous ne détruisons pas des bâtiments pour effrayer la population ; ce sont des positions du Hamas. Nous demandons aux civils de se mettre à l’abri, mais le Hamas leur tire dessus pour qu’ils restent et servent de boucliers humains. Le monde condamne Israël de manière erronée, mais nous continuerons à faire tout ce qui est possible pour sortir les civils des zones de danger, libérer tous les otages et garantir la destruction du Hamas. »

Lors de sa déclaration, Netanyahu a souligné la force du lien Israël–États-Unis : « Votre visite dans la capitale éternelle est une preuve forte de la solidité du lien entre nos pays. L’Iran continue de scander “Mort à l’Amérique” et “Mort à Israël”, mais ces menaces sont contenues grâce à notre détermination commune et à la décision de Trump de frapper ses installations nucléaires. Israël n’a pas de meilleur allié que les États-Unis. »

Rubio a confirmé la position américaine : « Nous nous concentrons sur le rôle que le Qatar peut jouer pour obtenir la libération des otages et un avenir meilleur pour les habitants de Gaza, tant que le Hamas et les otages y sont présents. Il y a 48 otages ; nous restons focalisés sur la prochaine étape possible. Nous entretenons de bonnes relations avec nos partenaires du Golfe et dialoguons avec eux. »

Il a insisté : « Chaque otage doit rentrer à la maison immédiatement. Le Hamas ne peut pas menacer la sécurité d’Israël et du monde. En réalité, toute Gaza est prise en otage par des agents de la barbarie. Les habitants de Gaza sont également pris en otage. L’avenir ne sera possible qu’une fois tous les otages libérés. »

Concernant l’Iran, Rubio a averti : « L’Iran nucléaire avec des missiles constitue un risque inacceptable pour le monde entier. Le président Trump poursuit sa campagne de pression maximale jusqu’à ce que le régime change de cap. Nous encourageons également le processus de snap-back initié par les Européens. »

Enfin, Rubio a critiqué les initiatives de reconnaissance d’un État palestinien : « Cela constitue un obstacle à la paix, encourageant le Hamas à persister dans son refus. Le Hamas s’est déjà retiré d’accords et, voyant le soutien international, recule à nouveau. Cela complique les négociations, car cela le renforce. »

ActuJ
Tags