L'ancien chef d'état-major de Tsahal Gadi Eisenkot a officiellement annoncé mardi la création de son nouveau parti politique baptisé "Yashar ! Avec Eisenkot". Cette initiative marque une nouvelle étape dans lq redéfinition du paysage politique israélien en prélude aux prochaines élections.
"La création du parti 'Yashar ! Avec Eisenkot' (Droit devant) est un résulte d'un impératif personnel et national : celui d'être digne", a déclaré Eisenkot lors de l'annonce officielle. "Le parti œuvrera pour la réparation, la guérison et l'espoir de la société israélienne."
L'ancien militaire, qui a quitté les rangs du parti de centre droit Camp d'Etat en juin, a précisé sa vision politique : "Le parti placera la sécurité et les intérêts nationaux de l'État d'Israël au-dessus de toute autre considération, établira une vaste alternative gouvernementale et constituera la base de futures unions." Son objectif affiché est de "garantir l'existence de l'État d'Israël en tant que juif, démocratique et puissant, dans l'esprit de la Déclaration d'indépendance".
Eisenkot a insisté sur la nécessité d'un renouveau politique : "Les citoyens israéliens méritent des dirigeants qui serviront le public avec intégrité et un engagement profond envers l'avenir commun, la prospérité d'Israël en tant que société modèle aux yeux de ses citoyens et du monde."
Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a rapidement félicité cette initiative. "Ensemble, nous agirons, réussirons et changerons l'orientation de l'État d'Israël", a-t-il déclaré, suggérant une possible coopération future.
Les sondages menés ces derniers mois prédisaient tous une entrée à la Knesset tonitruante à un éventuel parti fondé par Gadi Eisenkot, et une percée encore plus significative en cas d'alliance avec la formation de Naftali Bennett.
Gadi Eisenkott a payé un lourd tribut au cours de la guerre des "Epées de fer" puisqu'il y a perdu son fils et son neveu.