Israël chercherait à unir les factions druzes divisées de la région syrienne de Soueida, en leur fournissant armes, munitions et salaires, selon des informations rapportées par l’agence Reuters. Cette aide interviendrait après une série d’attaques meurtrières visant la communauté druze dans cette zone instable du sud de la Syrie.
Deux hauts responsables druzes syriens, qui ont requis l’anonymat en raison de la sensibilité du dossier, affirment qu’Israël a intensifié son implication depuis les récents combats. Ils évoquent des livraisons de matériel militaire et un soutien financier destiné à quelque 3 000 combattants des milices druzes. Une source de renseignement occidentale confirme également cette version.
Reuters précise toutefois ne pas avoir pu vérifier de manière indépendante l’existence de transferts d’armes ou de paiements. Sollicités, le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou et celui du ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, en charge des négociations israéliennes avec la Syrie, n’ont pas réagi.
Ces informations surviennent alors que le chef du gouvernement israélien s'est longuement exprimé sur la situation précaire des Druzes du sud de la Syrie lundi lors d'une conférence. Revenant sur les massacres perpétrés par des milices pro-gouvernementales dont ils été récemment la cible, Netanyahou a affirmé que ces exactions avaient parfois "surpassé en horreur celles du du 7 octobre".
Depuis ces attaques visant la minorité druze lors de laquelle Israël est intervenu militairement par des frappes, Jérusalem se dit engagée à maintenir la sécurité de celle-ci. Des voix de plus en plus nombreuses dans la sphère politique israélienne appellent à accorder la nationalité aux Druzes de Syrie qui en feraient la demande.