Une délégation de 250 législateurs américains de tous les États-Unis s’est rassemblée ce jour, mardi, au Park Ofakim, dans le sud d’Israël, pour planter des arbres dans cette ville investie par les terroristes du Hamas le 7 octobre. 33 personnes avaient été assassinées dont six policiers.« Voir des élus des 50 États planter ensemble dans notre pays transforme chaque arbre en symbole d’amour pour la terre et de lien profond qui nous unit », a déclaré Ifat Ovadia-Luski, présidente mondiale du KKL-JNF.
La forêt d’Ofakim, plantée par le KKL-JNF en 1978, couvre 500 dunams et comprend le site historique du Fort Patish, des sentiers de randonnée et de cyclisme ainsi que des installations accessibles aux personnes handicapées. « Ici, les membres de la délégation expérimentent la mission véritable du KKL-JNF : reconstruire la terre après la guerre, développer le pays et créer un lien réel avec le sol », a souligné Ifat Ovadia-Luski.
Lors de la cérémonie, des discours ont été prononcés autour sur la symbolique des arbres pour la croissance, l’avenir et l’amitié durable entre les nations. Esther Panitch de l'état de Géorgie, a encouragé les États à adopter des lois anti-BDS et à reconnaître officiellement l’antisémitisme selon la définition de l’IHRA.