Israël

Plus de 90% des habitants de la bordure de Gaza sont rentrés chez eux

Près de deux ans après le terrible massacre dont ils ont été victimes, les habitants de la bordure de Gaza sont presque tous rentrés chez eux.

3 minutes
17 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Plus de 90% des habitants de la bordure de Gaza sont rentrés chez eux
Reconstruction d'une maison à Kfar Aza par des bénévoles. Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La quasi-totalité des habitants des localités de la bordure de Gaza sont rentrés chez eux près de deux ans après l'attaque barbare du Hamas le 7 octobre 2023.

Autre fait marquant: plusieurs nouvelles familles ont décidé d'établir leur domicile dans ces localités prouvant une fois de plus la résilience israélienne et le sentiment de sécurité retrouvé après l'action intensive des soldats de Tsahal dans la Bande de Gaza dont beaucoup ont payé de leur vie.

Les données sont publiées ce mercredi par l'Administration de la Reconstruction, l'organisme gouvernemental qui coordonne les activités de réhabilitation civile dans la zone. Sur environ 62000 résidents enregistrés d'après les statistiques du Bureau central de statistique, plus de 90% sont revenus dans la région de Gaza, auxquels s'ajoutent plus de 2500 nouveaux résidents qui ont rejoint la zone.

Parmi les localités gravement touchées par le massacre et qui enregistrent des taux de retour élevés : Kerem Shalom où 88% des habitants sont revenus et 6 nouvelles familles se sont installées ; à Sufa, 90% sont revenus avec 6 nouvelles familles ; à Nir Yitzhak, 82% avec 8 nouvelles familles ; à Nirim, 90% sont revenus avec une nouvelle famille ; à Ein Hashlosha, 90% avec 5 nouvelles familles ; à Re'im, 95% avec 10 nouvelles familles ; à Netiv Haasara, 83% avec 12 nouvelles familles ; tandis qu'à Nahal Oz, seulement 33% sont revenus, accompagnés de 4 nouvelles familles.

Dans les localités de Kerem Shalom et Re'im, les travaux de reconstruction se sont achevés dès fin mars, à Nirim en avril, et à Ein Hashlosha fin mai. Pour Sufa, Nir Yitzhak et Netiv Haasara, les restrictions sécuritaires ont été levées en juin 2025.

Dans d'autres localités, la reconstruction suit des calendriers échelonnés : à Nahal Oz, les travaux essentiels se sont achevés fin août ; à Kissufim, la reconstruction devrait s'achever en novembre 2025 ; à Holit d'ici mars 2026 ; à Kfar Aza d'ici juillet 2026 ; et à Be'eri en août 2026. Pour Nir Oz, un plan de reconstruction unique a récemment été approuvé, incluant l'établissement d'un site rural sur son territoire.

Selon l'Administration de la Reconstruction, 115 millions de shekels ont été investis jusqu'à présent dans des programmes de réhabilitation personnelle, familiale et sociale, et 61 millions de shekels supplémentaires ont été alloués au traitement des traumatismes et du deuil. Ces fonds ont servi à accompagner les familles en crise, renforcer les parents, traiter les enfants et adolescents, mettre en place des programmes de prévention de la violence domestique, des unités de traitement des violences sexuelles, et des interventions pour des groupes de population spécifiques.

Le ministre responsable de la reconstruction du Sud, Zeev Elkin, a déclaré : "Un travail considérable nous attend encore pour achever le processus de retour et de reconstruction, particulièrement concernant les cinq localités qui ne sont pas encore repeuplées, et surtout dans l'investissement pour la croissance de la région et le doublement de sa population à 120000 habitants. Ceux qui ont tenté avec une cruauté terrible de nous chasser d'ici découvriront une région plus grande et plus forte.''

ActuJ