International

Liban: l'implication du Hezbollah dans le système éducatif

Le chercheur israélien du Alma Research Center, Tal Beeri, alerte sur la propagande du Hezbollah dans le système éducatif libanais.

3 minutes
17 septembre 2025

ParTal Beeri

Liban: l'implication du Hezbollah dans le système éducatif
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chercheur israélien du Alma Research Center, Tal Beeri, a observé avec inquiétude la conférence annuelle du syndicat des enseignants du Sud-Liban (fin août) qui a offert à nouveau une tribune de propagande au Hezbollah. L'événement a permis de glorifier « la contribution du Hezbollah à l'éducation et à justifier sa possession continue d'armes ». Lors de la conférence, des slogans de « résistance » et des déclarations selon lesquelles « l'éducation au Liban dépend du Hezbollah plutôt que de l'État » ont été entendus.

Le Hezbollah intervient dans les systèmes éducatifs publics et privés du Liban et gère son propre système éducatif indépendant. L'unité chargée de l'éducation, placée sous l'autorité du Conseil exécutif, supervise le secteur éducatif et compte plusieurs organisations sous son autorité. Deux organisations importantes agissent au nom du Hezbollah au sein du système éducatif général libanais.

La première est l'Organisation de recrutement éducatif (EAH), qui comprend, entre autres, le Syndicat des enseignants, association professionnelle agréée regroupant des milliers d'enseignants à travers le Liban. L'EAH œuvre à la création d'une identité alliant savoir, jihad, éducation et foi au service de la résistance, de la patrie et de la nation, en préparation à l’avènement de l'« État de l'Imam al-Mahdi ». (NDLR : dans la tradition musulmane sunnite, al-Mahdi est un descendant du prophète de l'islam, Mahomet, qui viendra à la fin des temps, afin de restaurer la religion musulmane et la justice).

La seconde est l'Association d'éducation religieuse islamique (AIRE), dont l'objectif est de renforcer l'éducation islamique chiite dans les institutions externes. Le système éducatif indépendant du Hezbollah, le réseau scolaire al-Mahdi, compte 17 écoles et les Scouts de l'Imam al-Mahdi. L'un des principaux objectifs de toutes les organisations éducatives du Hezbollah est d'identifier et de recruter des étudiants, élèves et stagiaires aux compétences exceptionnelles, servant ainsi de plateforme pour l'enrôlement de membres dans les unités militaires du Hezbollah.

Tal Beeri souligne également que l’ampleur et l’intensité des activités civiles du Hezbollah constituent un test décisif pour la réussite de sa réhabilitation. Ces infrastructures civiles, qui répondent aux besoins de la base chiite (« la société de résistance ») dans tous les aspects de la vie, alimentent l’existence du Hezbollah et le fonctionnement de son infrastructure militaire.

Le succès de la réhabilitation militaire du Hezbollah dépend du fonctionnement de ses infrastructures civiles. Ces infrastructures créent un lien direct avec la population de la base par le biais de leurs activités civiles. Ce lien direct favorise la dépendance et le soutien, ce qui, à son tour, garantit la liberté opérationnelle du Hezbollah. Le Hezbollah investit des ressources considérables pour créer des conditions favorables, qui se manifestent après les cessez-le-feu par des activités proactives, étendues et accélérées dans les domaines social, économique, sanitaire, éducatif et autres au sein des communautés chiites du Liban.

Au cours de la semaine dernière, le Hezbollah a organisé un nouveau tournoi sportif dans la ville de Bnaafoul, cette fois en football, avec l'équipe gagnante nommée « Commandant Martyr Ibrahim Aqil (Abu Abd al-Qadir) » - d'après un membre du Conseil du Jihad et commandant des opérations éliminé le 20 septembre 2024 - et l'équipe gagnante nommée «Commandant Martyr Ali Karaki (Abu al-Fadl) » - d'après un membre du Conseil du Jihad et commandant du front sud éliminé le 27 septembre 2024.

De plus, l'unité éducative du Hezbollah a ouvert des centres de services éducatifs dans la région de Sidon pour le début de l'année scolaire, offrant des fournitures scolaires, des bibliothèques de prêt de livres, des conseils d'études universitaires et des bureaux d'inscription pour les bourses académiques et professionnelles.

 

Traduit et adapté par Esther Amar


ActuJ
Tags