Le Technion de Haïfa a réalisé une performance exceptionnelle sur la scène internationale en se hissant dans le top 10 du classement annuel de PitchBook, société d'information économique qui évalue le succès entrepreneurial des diplômés d'universités du monde entier.
Selon les données, les diplômés du Technion ont créé au cours de la dernière décennie plus de 1000 entreprises, menées par quelque 1300 entrepreneurs, qui ont collectivement levé plus de 43 milliards de dollars. Les seuls diplômés de premier cycle ont fondé environ 670 entreprises ayant levé plus de 26 milliards de dollars - un chiffre qui place le Technion au dixième rang mondial, aux côtés d'universités d'élite comme Berkeley, Stanford et Harvard.
Dans la catégorie des établissements de taille moyenne (15000 à 30000 étudiants), le Technion domine au Moyen-Orient et en Asie, et se classe même cinquième mondial en termes de réussite des diplômés de premier cycle.
Le président du Technion, le professeur Uri Sivan, a salué cette réussite : "Les diplômés du Technion constituent le moteur économique central de l'État d'Israël et sont largement responsables de la création de la 'Start-up Nation'. Au cours de la dernière décennie, nous avons élargi les études d'entrepreneuriat, créé un centre d'innovation dédié et renforcé les liens avec l'industrie - et cela porte ses fruits."
Il convient de noter qu'outre le Technion, le seul autre établissement israélien figurant également dans le top 10 est l'université de Tel Aviv. En tête du classement se trouvent : l'université de Berkeley en première position, Stanford en deuxième place, et Harvard en troisième position.