Le bureau du Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a révélé que 550 résidents de Gaza ont quitté l’enclave mercredi à destination de plusieurs pays, dont les Émirats arabes unis, la Jordanie, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Roumanie et d’autres États européens. La majorité sont des malades accompagnés de proches, mais aussi des familles désespérées par la situation.
Dans un message publié sur sa page arabe « Al-Munaseq », le COGAT a partagé des captures de commentaires laissés par des habitants de Gaza. Leur ton, amer, visait directement les responsables du Hamas. L’un écrivait : « Laissez-les (les dirigeants du Hamas) dans la bande, nous voulons partir. Nous ne voulons plus de Gaza, nous en avons assez. » Un autre ajoutait : « Peut-on déposer une demande et renoncer à tout Gaza ? Comment cela marche ? » Un troisième concluait : « Sortez-nous de Gaza et faites-en ce que vous voulez. »
Ces réactions interviennent alors que le COGAT a affirmé que de plus en plus d’ambassades étrangères sollicitent Israël pour permettre le départ de Gazaouis. « Nous vous entendons, nous savons que certains veulent quitter Gaza, et de nombreuses ambassades dans le monde appellent à vous accueillir », a précisé l’organisme. Il a ajouté qu’aucune restriction n’est imposée aux départs et que ceux-ci sont coordonnés sur demande des pays de destination.
Depuis le début de l’offensive, plus de 5 000 Gazaouis ont déjà quitté la bande par le pont Allenby ou par l’aéroport Ramon. Alors que les dirigeants du Hamas tentent eux-mêmes de fuir, de plus en plus de civils réclament une issue hors d’un territoire qu’ils disent ne plus supporter.