La phase de prise de contrôle de la ville a commencé. Il s’agit de l’étape majeure : deux brigades sont déjà engagées et progressent dans les quartiers qui ceinturent Gaza-ville, le « karke » d’Azzah. Cheikh Radwan, Zeitoun et Jabalya ouvrent la voie vers le centre urbain. Bientôt, une troisième brigade viendra renforcer l’effort. L’objectif est de resserrer l’étau autour de la ville et de poursuivre l’évacuation des civils vers la zone humanitaire. À ce stade, Tsahal contrôle déjà environ 40 % de ce secteur.
Pour l’instant, aucun affrontement direct n’a eu lieu avec des terroristes, mais les forces estiment qu’ils surviendront bientôt. Les terroristes sont encore présents dans la ville, retranchés dans les tunnels. Selon les évaluations, ils seraient entre 200 et 250.