Alors que les Israéliens s'apprêtent à tremper la pomme dans le miel pour Rosh Hashana, plusieurs apiculteurs de Galilée ont découvert que leurs ruches ont été empoisonnées.
Quarante ruches ont été contaminées par une poudre blanche qui a tué les abeilles compromettant toute la production de miel de ces agriculteurs.
Les auteurs de ces méfaits sont, selon les responsables de l'association Hashomer Ha'hadash, les mêmes que ceux qui empoisonnent les bétails, incendient les champs ou détruisent les plantations. Ils parlent de ''terrorisme agricole'' qui est destiné à tester les limites de l'application de la loi et la capacité d'Israël à imposer son autorité sur ces territoires de Galilée mais aussi du Neguev où le fléau existe également.
Les apiculteurs touchés doivent se résigner à la perte de leur production et travaillent à sauver les ruches qui peuvent encore l'être pour espérer continuer à fournir du miel cet hiver. Ils tirent la sonnette d'alarme après deux années déjà difficiles en raison de la guerre qui les a touchés de plein fouet.