L’ancienne star de Manchester United a pris la parole à Londres, lors du concert Together for Palestine. Devant un public conquis à la cause, Éric Cantona a réclamé la suspension d’Israël et de ses clubs de toutes les compétitions internationales de football : « La FIFA et l’UEFA doivent suspendre Israël ! », a lancé l’ex-numéro 7 des Red Devils, déjà engagé de longue date en faveur de la cause palestinienne. Selon lui, le football n’est pas seulement un jeu mais « un instrument culturel et politique, un outil de soft power, qui offre à un pays une vitrine mondiale. Le moment est venu de suspendre Israël de ce privilège. »
Cantona a dressé un parallèle avec la Russie, exclue du football international quatre jours après le début de la guerre en Ukraine : « Cela fait maintenant 716 jours que, selon Amnesty International, un génocide est en cours. Et Israël est toujours autorisé à jouer. Pourquoi ce double standard ? »
Sous les applaudissements, il a exhorté les instances à agir, appelant aussi clubs et joueurs à boycotter les équipes israéliennes. « Nous nous souvenons de l’apartheid en Afrique du Sud. Le boycott sportif a été crucial pour y mettre fin. Nous avons du pouvoir, vous avez du pouvoir, et tous les fans du football ont le pouvoir de quitter les tribunes. »
S’adressant directement au public, Cantona a conclu sur une interpellation : « Qui me suit ? La FIFA et l’UEFA doivent-ils suspendre Israël ? » La clameur qui a suivi a montré que son message avait trouvé écho.