Après avoir suspendu son rôle de médiateur suite à l'attaque israélienne contre les dirigeants du Hamas à Doha, le Qatar a posé des conditions strictes à Israël pour reprendre son rôle de médiateur dans les négociations pour la libération des otages.
Selon des informations obtenues par le journaliste israélien Barak Ravid toujours bien informé et diffusées sur la Douzième chaîne, l'émir du Qatar, cheikh Tamim al-Thani, a formulé trois demandes précises : des excuses officielles d'Israël pour la mort d'un membre des forces de sécurité qatari tué lors de l'attaque à Doha, une compensation financière pour la famille de la victime et un engagement formel qu'Israël ne violera plus la souveraineté qatarie à l'avenir.
Le Qatar considèrerait ces trois points comme non négociables pour la reprise de son rôle de médiateur dans les négociations sur les otages.
Ces conditions auraient été évoquées lors des entretiens que le secrétaire d'État américain Marco Rubio a menés avec l'émir qatari et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou durant ses visites en Israël et au Qatar la semaine dernière.