France

Reconnaissance d’un État palestinien : vingt personnalités françaises interpellent Emmanuel Macron

« Reconnaître un État palestinien maintenant n’aidera ni les civils palestiniens ni les otages », ont-elles écrit

2 minutes
21 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Reconnaissance d’un État palestinien : vingt personnalités françaises interpellent Emmanuel Macron
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À quelques heures du discours d’Emmanuel Macron prévu lundi à New York, une vingtaine de personnalités issues du monde artistique, intellectuel et associatif appellent le chef de l’État à conditionner toute reconnaissance d’un État palestinien à la libération des otages encore détenus à Gaza et au démantèlement du Hamas.

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, les signataires – parmi lesquels Philippe Torreton, Joann Sfar, Arthur, Charlotte Gainsbourg, Bernard-Henri Lévy ou encore le grand rabbin de France Haïm Korsia – s’alarment d’une décision qu’ils jugent prématurée.

« Vous aviez vous-même posé des conditions claires pour que cette reconnaissance contribue à la paix : la libération des 48 otages et le démantèlement du Hamas. Comment justifier de passer outre alors que la guerre fait rage et que le Hamas détient toujours des otages ? », écrivent-ils.

Ils rappellent que la France, depuis 1948, s’est toujours abstenue de reconnaître un État palestinien tant que les conditions d’une paix durable n’étaient pas réunies. « Reconnaître un État palestinien maintenant, avant la libération des otages et le démantèlement du Hamas, n’aidera ni les civils palestiniens ni les otages », préviennent-ils.

Pour les signataires, une telle décision serait immédiatement exploitée par l’organisation islamiste comme « une victoire symbolique », renforçant son emprise sur la population palestinienne. Ils exhortent Emmanuel Macron à « affirmer avec fermeté que la reconnaissance ne prendra effet qu’après la libération des otages et le démantèlement du Hamas ».

« C’est à ce prix, et à ce prix seulement, que ce geste pourra contribuer à la paix. Sinon, il constituerait une capitulation morale face au terrorisme », conclut la lettre.

Les signataires : Yonathan Arfi (président du Crif), Yvan Attal, Michel Boujenah, Pascal Bruckner, père Patrick Desbois, Raphaël Enthoven, Arthur Essebag, Charlotte Gainsbourg, Ariel Goldmann, Simone Harari-Baulieu, Mona Jafarian, Elie Korchia, Haïm Korsia, Mathieu Laine, Bernard-Henri Lévy, Jean Madar, Alain Minc, Dominique Reynié, Joann Sfar, Philippe Torreton.

ActuJ