La ministre des Transports, Miri Regev, et le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, ont officiellement lancé ce dimanche matin le projet de ligne de métrobus entre Tel Aviv et le terminal de Rehelim en Samarie.
Ce lancement historique a été permis après cinq années de travail entre le conseil régional de Samarie et les ministères des Transports et des Finances.
''La première ligne de métrobus qui reliera Petah Tikva et Tel Aviv au cœur de la Samarie n'est pas seulement un projet de transport révolutionnaire, mais une déclaration claire : les localités juives de Judée-Samarie font partie intégrante du centre du pays'', a déclaré la ministre Regev lors de la cérémonie ce matin.
Dagan a déclaré : "Nous écrivons aujourd'hui une nouvelle page dans l'histoire de la présence juive en Samarie et dans l'histoire de l'État d'Israël. Le métrobus vers la Samarie n'est pas seulement un projet de transport - c'est un pont qui relie le Goush Dan à la Samarie, le centre au cœur du pays. C'est un jour émouvant où se réalise une vision: connecter directement les localités de Samarie à Petah Tikva et Tel Aviv."
La ligne prévue comprendra 51 kilomètres de tracé, partant du terminal de Rehelim, passant par l'université d'Ariel, la zone industrielle de Barkan, Rosh HaAyin et Petah Tikva puis Tel Aviv, avec une voie de transport dédiée sur tout le parcours. Les rames de 18 à 24 mètres permettront un voyage rapide et confortable du Goush Dan au cœur de la Samarie.
Le calendrier prévu pour la mise en circulation de ce métrobus est court: dans un an environ, les travaux de planification seront terminés et les travaux de réalisation pourront commencer immédiatement, sur la base d'infrastructures déjà existantes.