Le 5 octobre, l’Orchestre Philharmonique d’Israël inaugurera sa 89ᵉ saison au Charles Bronfman Auditorium de Tel-Aviv, poursuivant une tradition musicale commencée en 1936 par le violoniste Bronislaw Huberman. À l’époque, Huberman avait convaincu 75 musiciens européens de s’installer en Palestine pour créer la base d’une culture musicale classique. Après 1948, malgré les conflits régionaux, l’orchestre continua à offrir de la musique live pour soutenir le moral des soldats et des civils.
Cette saison mettra en avant l’excellence artistique et la diversité musicale. Lahav Shani dirigera six concerts avec le pianiste Yefim Bronfman, et dirigera également des œuvres majeures comme la Symphonie n°5 de Mahler avec Anne-Sophie Mutter et le Concerto pour piano n°2 de Brahms avec Rudolf Buchbinder. Zubin Mehta mènera sept représentations de Aida avec le chœur de l’Opéra d’Israël. Jean-Yves Thibaudet interprétera le Concerto pour piano n°5 de Saint-Saëns, et d’autres concerts présenteront des hommages au jazz et des œuvres de compositeurs israéliens contemporains, dont Tal Varon et Talia Amar.
L’IPO se rendra ensuite à New York pour ouvrir la saison du Carnegie Hall, avec Shani à la direction, Bronfman au piano et Guy Eshed à la flûte. « Même face aux défis sécuritaires, notre mission reste de maintenir une vie culturelle riche et d’apporter joie et résilience à notre public », souligne Yair Mashiach, secrétaire général de l’IPO.