Sécurité

Un point sur l’offensive de Tsahal à Gaza

L’opération « Chars de Gédeon 2 » progresse avec prudence, tandis que le Hamas donnerait des signes de souplesse, selon des sources impliquées dans la médiation.

1 minute
21 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Un point sur l’offensive de Tsahal à Gaza
Porte-parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pas de répit pour Tsahal. Une 3ᵉ brigade a rejoint la manœuvre à l’intérieur de la bande de Gaza. Les actions se déroulent principalement la nuit. Le nombre de soldats actuellement engagés est important, 70 000, et l’opération progresse avec prudence car les terroristes en fuyant vers le centre-ville, ont laissé derrière eux de nombreux engins explosifs; et il convient de minimiser tout risque et, surtout, de protéger la vie des otages.

Selon les estimations du système de sécurité, environ 550 000 habitants de Gaza ont déjà quitté leurs domiciles, sur un millions, et le flux se poursuit. Cela fera bientôt une semaine où, parallèlement aux efforts diplomatiques, l’opération militaire se poursuit. Des signes d’« atténuation » ont été observés sur certaines positions du Hamas, selon les sources impliquées dans la médiation, mais cela reste insuffisant pour faire avancer les négociations.

L’objectif de l’opération semble être d’intensifier la pression sur le Hamas, afin qu’il accepte une proposition américaine visant à établir un nouveau cadre de discussion, ouvrant la voie à de véritables négociations, comme le souhaite Israël.

ActuJ
Tags