Les mécanismes de sécurité du Hamas ont procédé ce soir à l’exécution de trois Gazaouis, accusés par l’organisation d’être des « collaborateurs avec Israël ». Les trois hommes ont été fusillés devant une foule nombreuse, rassemblée dans les rues de Gaza pour assister à cette mise à mort orchestrée par le mouvement islamiste.
Des combattants armés, membres de la branche militaire du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, ont supervisé la scène. Peu après les tirs, des slogans en faveur du Hamas ont retenti, notamment des acclamations à la gloire de sa branche militaire. Des vidéos diffusées localement montrent des habitants exultant et scandant « longue vie aux Brigades Ezzedine ».
Cette pratique de « justice de rue » s’inscrit dans la continuité des méthodes du Hamas pour asseoir son autorité dans la bande de Gaza. De tels événements sont régulièrement dénoncés par les organisations de défense des droits de l’homme, qui soulignent l’absence de procès équitables et l’utilisation de ces exécutions publiques comme instrument de terreur et de propagande.