Israël

Le président Isaac Herzog réagit à la reconnaissance de la Palestine

Le président israélien estime que la reconnaissance d’un État palestinien par Londres, Ottawa et Canberra ne profite ni aux Palestiniens ni aux otages, mais fait jubiler le Hamas.

1 minute
21 septembre 2025

ParDelphine Miller

Le président Isaac Herzog réagit à la reconnaissance de la Palestine
Photo: Tsafrir Abayov/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président Isaac Herzog a réagi dimanche à la décision de la Grande-Bretagne, du Canada et de l’Australie de reconnaître officiellement un État palestinien. Dans un message en anglais publié sur X, il a affirmé que cette démarche ne ferait « qu’apporter de la joie au Hamas », alors que 48 otages israéliens sont toujours retenus dans la bande de Gaza.

Selon Herzog, cette reconnaissance « n’aidera aucun Palestinien, ne libérera aucun otage et ne rapprochera pas les Israéliens et les Palestiniens d’un accord ». Pour lui, il s’agit d’« un jour triste pour ceux qui cherchent la véritable paix ».

Cette réaction intervient dans un climat diplomatique tendu, Israël envisageant des mesures de rétorsion face aux annonces venues de Londres, Ottawa et Canberra. Tandis que le gouvernement de Benjamin Netanyahu prépare sa rencontre avec le président américain Donald Trump, Herzog choisit un registre plus moral, insistant sur le risque de renforcer indirectement le Hamas, au lieu de favoriser la stabilité et les négociations.

ActuJ