Moyen-Orient

L'Egypte refuse une enveloppe économique massive pour accueillir des Gazaouis

L'Egypte a refusé une proposition qui aurait pu apporter une solution humanitaire à la population de Gaza.

2 minutes
25 septembre 2025

ParGuitel Benishay

L'Egypte refuse une enveloppe économique massive pour accueillir des Gazaouis
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des informations révélées par le quotidien qatari Al-Araby Al-Jadeed, une proposition occidentale d'envergure a été soumise ces derniers jours à l'Égypte, visant à fournir une solution humanitaire aux habitants de la Bande de Gaza.

L'offre comprenait un « package économique colossal » avec des subventions européennes de montants considérables, accompagnées d'un engagement américain à mobiliser d'importants investissements des pays du Golfe. Tout cela en échange d'un accord égyptien pour accueillir des Gazaouis sur son territoire.

Malgré ces incitations financières, Le Caire aurait répondu par un « rejet catégorique », selon les sources citées. L'Egypte prétend ainsi protéger la cause palestinienne et s'opposer au ''déracinement de la population palestinienne de ses terres''.

L'Égypte a également précisé qu'elle œuvre activement auprès des pays d'Afrique et d'Asie pour faire échouer toute future proposition israélienne encourageant l'émigration de Palestiniens vers des pays tiers.

Une source diplomatique européenne impliquée dans les négociations a tenté de présenter la proposition comme une solution « temporaire » destinée à « sauver des vies humaines » et permettre à Israël d'agir pour démanteler les infrastructures terroristes dans la Bande de Gaza. Cette approche n'a pas davantage convaincu les Égyptiens.

Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a déclaré que « le déracinement et l'expulsion du peuple palestinien constituent une injustice à laquelle nous ne pouvons participer ».

Lors d'une discussion ce jeudi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU entre le ministre égyptien des Affaires étrangères et de l'Immigration, Badr Abdel-Aaty, et son homologue néerlandais David van Weel, le responsable égyptien a confirmé l'opposition résolue de son pays à l'accueil de Palestiniens.

Comme attendu, il a salué la reconnaissance par plusieurs pays européens d'un État palestinien et exprimé l'espoir d'un « élargissement de cette tendance ».

Par cette position, l'Égypte choisit de fait de perpétuer le statu quo, laissant la responsabilité de résoudre le problème gazaoui à la charge d'Israël.

ActuJ
Tags