International

À New York, dans un climat hostile, Netanyahu renforce les partenariats avec la Serbie et le Paraguay

Le Premier ministre est à New York, où il prononcera vendredi après-midi son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, avant d’être reçu , lundi, à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump.

2 minutes
26 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

À New York, dans un climat hostile, Netanyahu renforce les partenariats avec la Serbie et le Paraguay
Le président paraguayen Santiago Peña et Benjamin Netanyahu, le 25 septembre à New-York, Crédit : Avi Ohayon/GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a multiplié les rencontres bilatérales jeudi à New York, rencontrant successivement le président serbe Aleksandar Vučić et le président paraguayen Santiago Peña, afin de consolider les relations stratégiques d’Israël.

Avec Aleksandar Vučić, les échanges ont porté sur l’élargissement de la coopération sécuritaire et commerciale. Netanyahu a remercié son homologue serbe pour son soutien constant aux efforts visant à libérer les otages retenus par le Hamas à Gaza, parmi lesquels figure Alon Ohel, citoyen israélo-serbe. Les deux dirigeants ont évoqué l’épreuve traversée par la famille Ohel, après la diffusion par le Hamas d’une vidéo montrant leur fils en captivité.

Benjamin Netanyahu et le président serbe Aleksandar Vučić à New York, le 25 septembre 2025, Crédit : Avi Ohayon/GPO

Lors de son entretien séparé avec Santiago Peña, Netanyahu a salué la position ferme du Paraguay face au terrorisme et à l’antisémitisme. Asunción a classé le Corps des gardiens de la révolution islamique, le Hezbollah et le Hamas comme organisations terroristes. Le Premier ministre israélien a également exprimé sa gratitude pour l’opposition du Paraguay aux biais anti-israéliens au sein de l’ONU, de la Cour pénale internationale et d’autres instances internationales. Les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la technologie, de l’énergie et de la sécurité.

Benjamin Netanyahu doit prononcer vendredi après-midi son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, où il devrait répondre aux pays ayant reconnu un État palestinien et réaffirmer son rejet d’une telle initiative. Lundi, il sera reçu à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump.

ActuJ