Dans un communiqué conjoint publié samedi soir, le Shin Bet et Tsahal ont annoncé l'élimination de Muhammad Ahmed Yousef al-Jamal, le terroriste du Hamas responsable de la mort de l'officier Arnon Zamora, membre de l'unité d'élite Yamam, tombé lors de l'opération de libération d'otages menée en juin 2024 dans la bande de Gaza.
L'opération "Arnon", du nom du commandant décédé, avait permis la libération de quatre otages israéliens - Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrei Kozlov et Shlomi Ziv - retenus par le Hamas à Nuseirat.
Selon les sources sécuritaires, al-Jamal servait de garde aux otages libérés et se trouvait dans le bâtiment lors de l'intervention des forces spécialisées. C'est durant cet assaut qu'il a mortellement blessé Arnon Zamora.
La frappe aérienne qui a coûté la vie à al-Jamal a également éliminé Sari Idris Muhammad al-Aqrab, un autre membre du Hamas ayant participé aux attaques du 7 octobre contre les kibboutzim frontaliers de Gaza. Les deux hommes entretenaient des liens étroits selon les renseignements israéliens.
L'opération s'est appuyée sur des informations précises collectées par les services du Shin Bet, permettant de localiser les cibles dans la bande de Gaza. L'annonce de cette opération intervient plus d'un an après la mission de sauvetage qui avait marqué l'opinion publique israélienne, tant par son succès que par la perte du commandant Zamora, devenu une figure emblématique du sacrifice des forces spéciales.