Alors que les supputations concernant une fin prochaine à la guerre à Gaza sous l'impulsion de Donald Trump et son plan en 21 points vont bon train, le gouvernement israélien maintient une pression militaire et rhétorique maximale. Le ministre de la Défense Israël Katz a publié samedi soir un ultimatum sans équivoque sur les réseaux sociaux.
"Si le Hamas ne libère pas tous les otages et ne désarme pas, Gaza sera détruite et le Hamas sera détruit", a déclaré Katz sur X, réaffirmant qu'Israël "ne s'arrêtera pas tant que tous les objectifs de la guerre ne seront pas atteints".
Cette déclaration intervient dans un contexte où l'armée israélienne intensifie ses opérations dans l'enclave palestinienne. Selon le ministre de la Défense, Tsahal "augmente l'intensité des attaques à Gaza et avance dans la phase décisive" du conflit.
Les forces israéliennes ont procédé à l'évacuation de plus de 750 000 habitants de la ville de Gaza vers le sud, "malgré les menaces du Hamas", selon Katz. Cette opération de déplacement de population s'accompagne d'une destruction systématique des infrastructures terroristes.
"Les tours terroristes de la ville ont été démolies et les infrastructures terroristes détruites", a précisé le ministre. L'armée déploie désormais "des véhicules autonomes chargés d'explosifs en amont des forces pour contrer les attaques", bénéficiant d'une "couverture anti-feu solide et dense" pour protéger les unités aériennes and terrestres.
"Les soldats de Tsahal combattent avec courage, déjouent les attaques terroristes et prennent le contrôle de plus en plus de quartiers et de zones à Gaza", a ajouté le ministre de la Défense.
Dans le même temps, l'armée de l'air a indiqué avoir ciblé plus de 120 sites terroristes au cours des dernières 24 heures et localisé de nombreuses caches d'armes.
Parallèlement à cette escalade militaire, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a exprimé son soutien aux négociations menées par l'administration américaine. "Je fais confiance au Premier ministre pour représenter les intérêts israéliens comme requis dans les discussions avec le président Trump", a-t-il écrit sur X, à deux jours d'une rencontre cruciale entre Netanyahou et Trump sur la sujet de la fin de la guerre à Gaza.
Saar a souligné l'urgence d'un règlement après deux années de conflit : "Après deux ans de guerre, l'intérêt national clair d'Israël est de mettre fin à la guerre et d'atteindre ses objectifs."