À la veille de sa rencontre décisive avec Benyamin Netanyahu, le président américain Donald Trump a publié ce jour, dimanche, un message résolument optimiste sur Truth Social : « "Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, c'est la première fois. Nous allons y arriver", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
Selon des sources israéliennes présentes à Washington, après la publication de ce message, le Premier ministre a même annulé sa participation à un événement organisé par le Jewish News Syndicate à New York pour se préparer à cette rencontre résolument décisive. L’entourage de Netanyahu reconnaît que le plan Trump exigera d’Israël des concessions « douloureuses », notamment une implication progressive de l’Autorité palestinienne afin de rallier plusieurs pays arabes à une initiative régionale. En parallèle, Washington intensifie ses pressions sur le Qatar pour obtenir du Hamas la libération de tous les otages en une seule étape. Si l’accord aboutit, la balle sera ensuite dans le camp israélien, confronté à la mise en œuvre du plan américain.
Le projet de Trump pour « le jour d’après » prévoit que le Hamas ne fasse plus partie du futur gouvernement à Gaza, que toutes les infrastructures militaires soient démantelées, et qu’une garantie sécuritaire régionale empêche toute nouvelle menace contre Israël.
Parmi les points les plus sensibles, la création d’un gouvernement provisoire technocratique à Gaza avec un soutien américano-arabe, la formation de forces de police palestiniennes par des acteurs internationaux, et la fin du projet israélien visant à encourager une « émigration volontaire » des habitants de Gaza.
Le vice-président américain, J.D. Vance, a partagé cet élan d’espoir lors d’une interview sur Fox News : « Je suis plus optimiste que je ne l’ai été ces derniers mois, mais il faut rester réaliste : tout peut encore capoter à la dernière minute. »
Les marchés israéliens ont, eux, réagi avec enthousiasme au message du président américain : l’indice Tel Aviv 125 a bondi de 3 %, celui des banques de 4,7 %, et le secteur de l’assurance a enregistré une hausse spectaculaire de 7,2 %.