France

« Sale Juif, on va te tuer » : un hassid de Habad violemment agressédans l'Essonne

Samedi matin, à Yerres (Essonne), Zil Cohen, un hassid de Habad âgé de 67 ans, a été sauvagement attaqué alors qu’il quittait le domicile de son fils pour se rendre à la synagogue. Pris à partie vers 7h30 par-derrière, il a été roué de coups au sol et menacé de mort.

2 minutes
28 septembre 2025

ParDelphine Miller

« Sale Juif, on va te tuer » : un hassid de Habad violemment agressédans l'Essonne
Zil Cohen, un hassid de Habad âgé de 67 ans, a été sauvagement attaqué

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un nouvel acte d’antisémitisme glaçant a eu lieu ce samedi en région parisienne. Zil Cohen, 67 ans, hassid de Habad, venait de quitter le domicile de son fils pour aller à la synagogue, lorsqu’il a été surpris par-derrière aux alentours de 7h30 à Yerres (Essonne), près d’un arrêt de bus de la rue Paul-Doumer.

L’agresseur l’a jeté au sol avant de le frapper violemment à coups de poing et de pied, en criant : « Sale Juif, on va te tuer ». Aucun échange n’a précédé l’attaque : la victime a été visée uniquement parce qu’elle portait une kippa.

Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’homme au visage ensanglanté, avec un œil gravement touché. Hospitalisé, il a été placé sous surveillance médicale et devait subir un scanner pour évaluer l’étendue de ses blessures.

Réactions et enquête

« La victime est très choquée, elle se demande où va son pays. Pour le moment, elle est encore désorientée, déboussolée », a déclaré Benjamin Allouche, président de l’Assemblée des communautés juives de l’Essonne (Le Parisien, 28 septembre 2025).

Le maire de Yerres, Olivier Clodong (DVD), a dénoncé une agression « clairement antisémite », assurant que les caméras de vidéosurveillance étaient en cours d’analyse pour identifier l’auteur. Une plainte a été déposée, et l’enquête a été confiée à la police judiciaire.

Contexte plus large

Cet acte s’inscrit dans un climat de forte recrudescence de l’antisémitisme en France. Plus de 1 500 incidents ont été recensés en 2024, selon le ministère de l’Intérieur, marquant un record inquiétant. Les responsables communautaires tirent la sonnette d’alarme, évoquant un sentiment de menace permanente pesant sur les juifs de France.

ActuJ