France

Finkielkraut: ''Il y a des progromistes juifs en Judée-Samarie''

Interrogé sur Radio J, le philosophe a traité de ''progromistes'' certains habitants de Judée-Samarie.

3 minutes
29 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Finkielkraut: ''Il y a des progromistes juifs en Judée-Samarie''

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Invité de Frédéric Haziza sur Radio J ce dimanche, le philosophe et académicien, Alain Finkielkraut, a expliqué pourquoi il soutenait la reconnaissance d'un Etat palestinien par la France.

Pour lui, cette reconnaissance sert, avant tout, à marquer une séparation entre les deux populations qui est ''indispensable''.

Afin d'étayer son propos, Finkielkraut cite un reportage qu'il a vu à la télévision sur France 2: ''On voit des groupes de colons avec kalachnikovs, qui tous les vendredis vont prier devant un village palestinien pour faire comprendre aux Palestiniens que ce village leur appartiendra demain''. Et il ajoute: ''Ce qui m'a horrifié c'est aussi de les voir tranquillement briser des clôtures parce que vous savez ce que ça m'a rappelé? ça m'a rappelé ce qui se passait dans les shtetl en Pologne et les pogromistes''.

Le philosophe précise: ''L'accusation de génocide est monstrueuse et antisémite mais il y aujourd'hui en Judée-Samarie des pogromistes juifs et ce sont des Israéliens qui me l'ont dit. Israël est en danger, le judaïsme est en danger''.

Il ne veut pas détailler les contours d'une carte mais prône une séparation totale entre Israéliens et Palestiniens parce que ''leur promiscuité actuelle est meurtrière'' quitte à créer une ''confédération jordano-palestinienne plutôt qu'un Etat''.

Répondant aux attaques dont il fait l'objet au sein de la communauté juive après ses déclarations, Finkielkraut assure: ''Ce qui m'inspire c'est avant tout l'amour d'Israël''.

Par ailleurs, Alain Finkielkraut estime que l'opération actuelle de Tsahal dans Gaza Ville est ''disproportionnée'': ''Il y a 3000 combattants du Hamas dans la ville, selon ce que dit Tsahal. Pour 3000 combattants on a évacué plus de 500000 personnes et on est en train de détruire ce qui reste de la ville. N'est-ce pas totalement disproportionné?'', interroge-t-il.

Il réfute avec force toute accusation de génocide qui alimente l'antisémitisme et nazifie les Juifs.

Il a également procédé à une critique très sévère des ministres Smotrich et Ben Gvir, reprochant à ce dernier d'avoir diminué les rations de nourriture pour les prisonniers palestiniens. Finkielkraut est revenu sur les propos de Smotrich selon qui il fallait ''raser Hawara'' après le terrible attentat qui a coûté la vie aux deux frères Hallel et Yaguel Yaniv. ''Ils sont des répugnants fanatiques. Comme juif, je me sens sali, j'ai honte''.

Et d'ajouter: ''Ce sont des gens qui ont une idée dévoyée de la Bible et du messianisme. Pour eux la Bible c'est un cadastre. Comme Abraham nous a donné cette terre alors vous dégagez. C'est un rapport épouvantablement con (sic) à la Bible''.

Pour finir, Alain Finkielkraut reconnait que ce sont les Palestiniens qui ont toujours refusé depuis 1947 tout plan de partage.

Sur l'antisémitisme en France, il estime que c'est Netanyahou qui l'alimente par sa politique, même si souligne-t-il, ''cela ne justifie rien''.

Pour Alain Finkielkraut, Israël est en train de ''perdre son âme'' dans la politique qu'il mène à Gaza qu'il qualifie de ''suicidaire et criminel''. ''On a voulu bâtir un Etat juif, le messianisme c'est l'idée qu'Israël doit être la lumière des nations, le messianisme dévoyé c'est éteindre la lumière'', estime-t-il.

''Il faut un changement de coalition'', martèle le philosophe espérant que le Président Trump ''torde le bras au Premier ministre israélien''.

ActuJ