Sécurité

Élimination d’un dirigeant du Hamas lié à l’attaque du 7 octobre : révélations de Tsahal

: L’armée israélienne et le Shin Bet ont annoncé l’élimination de Moussa Shaldan, adjoint du commandant du bataillon Zeitoun du Hamas à Gaza, figure clé de l’attaque du 7 octobre.

1 minute
29 septembre 2025

ParDelphine Miller

Élimination d’un dirigeant du Hamas lié à l’attaque du 7 octobre : révélations de Tsahal
Site officiel de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’armée israélienne a confirmé avoir éliminé la semaine dernière, en coopération avec le Shin Bet, Moussa Shaldan, le numéro deux du bataillon Zeitoun du Hamas à Gaza. Selon le porte-parole de Tsahal, Shaldan avait pris part au massacre du 7 octobre en tant que commandant de compagnie chargé de l’infiltration en territoire israélien.

Au fil de la guerre, il avait multiplié les activités terroristes tout en se cachant dans des abris dits « humanitaires ». Responsable de la planification opérationnelle du Hamas dans le secteur de Zeitoun, il avait également dirigé des tirs de ballons incendiaires vers Israël et participé à l’organisation des mises en scène de propagande lors de la libération d’otages à Gaza.

Ancien officier du renseignement du bataillon, Shaldan avait aussi été adjoint au commandant de compagnie avant de gravir les échelons. Tsahal souligne que son élimination représente un coup dur pour l’appareil militaire du Hamas à Gaza, déjà fragilisé par la neutralisation successive de plusieurs de ses hauts responsables depuis le début de la guerre.

ActuJ
Tags