Sécurité

Enquête sur le 7 octobre à Gevim : un kibboutz sauvé par son équipe de sécurité

Les forces de Tsahal ne sont intervenues que le 8 octobre à 16 heures

3 minutes
30 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Enquête sur le 7 octobre à Gevim : un kibboutz sauvé par son équipe de sécurité
Un membre de l'équipe de sécurité du kibboutz Gevim à l'entrée de la localité photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal a publié ce mardi les résultats de son enquête sur les attaques terroristes du 7 octobre au kibboutz Gevim, reconnaissant avoir échoué dans la protection de ce dernier. Selon les conclusions des investigations, la survie de la localité, située à trois kilomètres de la bande de Gaza, n'a été rendue possible que par "l'action optimale" de son équipe de sécurité, composée de 20 membres disposant de 16 armes.

Une défense héroïque face à un assaut massif

Le 7 octobre, le Hamas a déclenché son offensive à 6h29 menée par parapente, véhicules et infiltrations à pied et à À 6h58, des terroristes ont été repérés dans la zone industrielle adjacente au kibboutz Gevim.

Dix minutes plus tard, le responsable de la sécurité locale effectuait une patrouille à cheval lorsque les terroristes ont ouvert le feu depuis la clôture. Blessé, il a néanmoins riposté et donné l'alerte. À 7h08, une camionnette remplie d'assaillants a franchi le carrefour de Shaar Negev et tenté d'entrer dans la station-service voisine, avant d'atteindre le poste de sécurité du kibboutz.

Un général de brigade en retraite prend le commandement

À 7h30, le général de brigade de réserve Gil Schwartzman, résident du kibboutz, est arrivé à l'entrée principale et a pris le commandement des opérations défensives. Sous sa direction, l'équipe d'intervention a maintenu une ligne de défense continue jusqu'à l'arrivée des forces régulières, qui ne sont intervenues que le lendemain, le 8 octobre à 16 heures.

Les points névralgiques de la bataille au kibboutz Gevim Photo : Tsahal

L'enquête souligne plusieurs actions décisives : l'approvisionnement en munitions du 13e bataillon arrivé à 10h30, le sauvetage de 12 civils bloqués à la station-service à midi, et les soins médicaux prodigués aux blessés par les résidents. "Les décisions d'évacuer rapidement et de manière autonome les blessés ont sauvé des vies", note le rapport.

Des failles sécuritaires majeures

L'enquête révèle que le kibboutz ne disposait d'aucune caméra de surveillance dans son système de défense. Heureusement, précise le document, les terroristes qui ont visé Gevim étaient "moins armés" que ceux infiltrés ailleurs en Israël, ce qui a fait échouer leur tentative de pénétration.

Les combats se sont poursuivis toute la journée sur la route 34 et au moshav voisin de Yachini, où les terroristes ont tendu une embuscade, tuant notamment deux civils ayant fui la rave party du Nova et le combattant Amit Guetta de l'unité Maglan. Les assaillants n'ont été neutralisés qu'à 10h40 par une coalition de forces spéciales, d'agents de sécurité municipaux et de civils armés.

La plupart des habitants ont évacué par leurs propres moyens, tandis que les autres ont été secourus dans l'après-midi du 8 octobre. Des corps de terroristes ont continué d'être découverts dans la région les jours suivants.

ActuJ