France

Quand la France s'attribue le mérite du plan Trump pour la paix à Gaza

"La France salue le plan proposé par le président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, au terme d'intenses efforts diplomatiques qu'elle a conduits avec l'Arabie saoudite", écrit le Quai d'Orsay

2 minutes
30 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Quand la France s'attribue le mérite du plan Trump pour la paix à Gaza
Illustration Photo by Miriam Alster/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Quai d'Orsay n'a pas hésité à s'attribuer le mérite du plan proposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, affirmant qu'il était le fruit de l'initiative conjointe franco-saoudienne pour entraîner une vague de reconnaissances d'un Etat palestinien.

Dans un message publié sur son compte X dans la foulée de la conférence de presse donnée paar le président américain et le Premier ministre Netanyahou à la Maison Blanche, la diplomatie française a écrit : "La France salue le plan proposé par le président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, au terme d'intenses efforts diplomatiques qu'elle a conduits avec l'Arabie saoudite lors de la conférence de paix organisée aux Nations unies".

De son côté, Emmanuel Macron a salué "l'engagement du Président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages", sur X. "Ces éléments doivent permettre une discussion approfondie avec tous les partenaires concernés pour construire une paix durable dans la région", a-t-il ajouté.

Celui qui a reconnu un Etat palestinien devant l'ONU il y a tout juste une semaine a par ailleurs noté que ce plan de paix reposait sur "la solution des deux États" mais aussi "les éléments agréés par 142 États aux Nations Unies, à l'initiative de la France et de l'Arabie Saoudite". Il assure enfin que la France "sera vigilante aux engagements de chacune des parties".

Dans sa déclaration aux côtés de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a évoqué du bout des lévres la possibilité de la création d'un Etat palestinien dans un avenir plus ou moins lointain, "à condition que les Palestiniens renoncent une fois pour toutes au terrorisme et que l'Autorité palestinienne engage de nombreuses réformes".

La perspective de la création d'un Etat palestinien contenue dans le plan Trump constitue une condition sine qua non à l'engagement des pays arabes modérés de la région dans la reconstruction et la gouvernance de transition dans la bande de Gaza.

ActuJ
Tags