France

Un médecin gazaoui proche du Hamas fait citoyen d'honneur de la ville de Lyon

La députée Caroline Yadan dénonce "une faute morale et une honte politique"

2 minutes
31 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Un médecin gazaoui proche du Hamas fait citoyen d'honneur de la ville de Lyon
Pancarte de la ville de Lyon Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La décision de la Ville de Lyon d’attribuer sa citoyenneté d’honneur 2025 à Hussam Abu Safiya, médecin palestinien, suscite une vive polémique. La députée Caroline Yadan a exprimé sa vive réprobation dans un tweet très critique, dénonçant ce qu’elle considère comme une faute morale et une tache sur l’honneur de la ville.

Selon la Ville, Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal-Adwan dans le nord de la bande de Gaza, "a poursuivi son engagement hospitalier malgré les violences et les difficultés dans la région". Cette distinction, remise chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, récompense des personnalités engagées en faveur des droits humains et des libertés fondamentales.

Dans son message publié sur X, Caroline Yadan écrit : « Donc, la Ville de Lyon érige en citoyen d’honneur un “colonel” du Hamas, Hassan Abu Safiya. Ce choix revient, de fait, à blanchir une organisation terroriste et à faire l’éloge du pogrom du 7 octobre. En clair, Grégory Doucet glorifie un islamiste notoire, admirateur de barbares massacreurs de civils. Il s’agit là d’une faute morale majeure. Une honte politique. Et une tache indélébile sur l’honneur de la Ville de Lyon. »

La réaction de la députée de la 8e circonscription des Français de l'étranger faisait suite à un précédent tweet de Vincent Chebat, directeur du département francophone de NGO Monitor. Dans son tweet, ce dernier cite un message publié sur Facebook par Hussam Abu Safiya le 9 octobre 2023 en référence aux attaques du 7 octobre survenues deux jours auparavant : « Et ils pensaient que leurs forteresses les protégeaient de Dieu, mais Dieu les surprit là où ils ne s’y attendaient pas et sema la terreur dans leurs cœurs ». Vincent Chebat ajoute : « Message posté le 9/10/23 par Hassam Abu Safiya, fait citoyen d’honneur de la Ville de Lyon. Quelle honte »

À ce jour, la Ville de Lyon et son maire Grégory Doucet n’ont pas publié de réaction officielle.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags