International

L'UEFA gèle le processus de suspension d'Israël

Avec la présentation du plan Trump pour le règlement du conflit à Gaza, les initiatives visant à suspendre Israël de l'UEFA ont été gelées.

1 minute
1 octobre 2025

ParGuitel Benishay

L'UEFA gèle le processus de suspension d'Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les démarches en vue d'organiser un vote à l'UEFA sur une éventuelle suspension d'Israël du football européen ont été mises en suspens, après la présentation du plan de Donald Trump pour un règlement du conflit à Gaza.

Selon la chaîne britannique Sky News, les dirigeants du football européen estiment désormais qu'imposer des sanctions sportives à Israël serait contre-productif en pleine négociations de paix. Bien que certains aient plaidé pour un vote lors du comité exécutif de l'UEFA, aucune session extraordinaire n'aurait été programmée à ce jour.

Sky News affirmait la semaine dernière que l'administration Trump interviendrait pour éviter l'éviction d'Israël, préservant ainsi sa participation aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La sélection israélienne doit affronter la Norvège et l'Italie le mois prochain dans ce cadre. Oslo, qui figure parmi les capitales européennes les plus critiques envers Israël concernant la situation à Gaza, reversera l'intégralité des recettes de cette rencontre à Médecins Sans Frontières pour ses opérations dans la Bande de Gaza.

ActuJ
Tags