International

Allemagne: un attentat antisémite de masse commandité par le Hamas déjoué

L'Allemagne a échappé à un attentat de masse avec le démantèlement d'un arsenal.

2 minutes
2 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Allemagne: un attentat antisémite de masse commandité par le Hamas déjoué
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les services de renseignement allemands ont procédé hier (mercredi) à l'arrestation de trois suspects à Berlin pour appartenance présumée à l'organisation terroriste du Hamas.

Le parquet fédéral a indiqué que des demandes de mandats de dépôt seront déposées auprès de la Cour fédérale de justice, leur détention a été prolongée ce jeudi soir de trois jours par le tribunal.

Selon les soupçons, les suspects s'étaient procuré armes et munitions destinées à des attentats ciblant des diplomates israéliens, des institutions juives et des synagogues à travers l'Allemagne. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert divers armements, dont un fusil AK-47 (Kalachnikov), plusieurs pistolets et des centaines de balles.

Le parquet fédéral a précisé que les trois suspects sont accusés d'"appartenance à une organisation terroriste étrangère et de préparation d'un acte de violence grave menaçant l'État". L'un d'eux est originaire du Liban, tandis que les deux autres possèdent la nationalité allemande.

Le Hamas a nié tout lien avec les personnes arrêtées. "Nous n'avons aucun rapport avec les personnes interpellées en Allemagne", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

Les médias allemands ont rapporté que des perquisitions ont également été menées simultanément dans les villes de Leipzig et Oberhausen.

Après l'attentat meurtrier perpétré ce jeudi, jour de Kippour, à Manchester, qui a coûté la vie à deux membres de la communauté juive, l'hypothèse que le Hamas soit derrière ces activités terroristes en Europe se renforce.

ActuJ