International

Un professeur américain dénonce: ''On refuse aux Juifs le droit de gagner la guerre''

Le professeur Scott Galloway dénonce ce qu'il qualifie de double standard appliqué aux Juifs et à Israël dans la conduite des conflits armés.

2 minutes
3 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Un professeur américain dénonce: ''On refuse aux Juifs le droit de gagner la guerre''
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une intervention sur la chaine américaine MSNBC, le professeur Scott Galloway a dénoncé ce qu'il qualifie de double standard appliqué aux Juifs et à Israël dans la conduite des conflits armés.

« 2200 soldats américains ont été tués à Pearl Harbor. Nous avons tué trois millions et demi de Japonais, dont 100000 en une seule nuit. 2800 Américains le 11 septembre. Nous avons tué 400000 personnes en Afghanistan et en Irak. On ne nous a pas accusés de génocide », a-t-il déclaré.

Poursuivant son argumentaire, Galloway a proposé une hypothèse : « Si le Mexique choisissait un cartel djihadiste pour gouverner le pays, puis envahissait le Texas et tuait 35000 personnes, et qu'en repartant ils kidnappaient les étudiants de première année de SMU et les cachaient dans des tunnels, que ferions-nous ? Nous transformerions le parc de Sonora en un immense site radioactif. »

Le professeur a poursuivi : « Mais les Juifs et Israël n'ont pas le droit de mener une guerre, même s'ils le font de manière plus humaine que nous. Le ratio entre civils et combattants tués est inférieur à celui de Mossoul, du Japon ou de l'Allemagne. Il existe un standard différent pour les Juifs et Israël quand il s'agit de mener une guerre. Ils sont autorisés à se battre jusqu'à un cessez-le-feu. Mais contrairement à l'Amérique ou à tout autre pays occidental attaqué, ils n'ont pas le droit de gagner la guerre. C'est un double standard. »

(Ces propos ont été tenus il y a un an environ et partagés à nouveau ces derniers jours par l'ambassade israélienne à Washington).

ActuJ