International

Londres : plus de 400 arrestations à Londres lors d'une manifestation de soutien à Palestine Action

La manifestation s'est tenue malgré les appels du gouvernement britannique et de la police à ne pas manifester, suite à l'attentat de Yom Kippour à Manchester

2 minutes
4 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Londres : plus de 400 arrestations à Londres lors d'une manifestation de soutien à Palestine Action
Illustration Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La police londonienne a arrêté ce samedi plus de 400 personnes qui participaient à une manifestation de soutien à l'organisation Palestine Action, classée organisation terroriste au Royaume-Uni suite aux violentes manifestations organisées par ses membres depuis le début de la guerre à Gaza.

Des centaines de manifestants se sont rassemblés à Trafalgar Square, dans le centre de Londres. La police a procédé à l'arrestation de manifestants qui brandissaient des pancartes de soutien à l'organisation anti-israélienne. « Honte à vous ! », ont crié des passants aux policiers procédant aux interpellations.

Une manifestation malgré les appels au calme

La manifestation s'est tenue malgré les appels du gouvernement britannique et de la police à ne pas manifester, suite à l'attentat de Yom Kippour contre une synagogue de Manchester. Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait appelé au calme dans la matinée, écrivant sur X : « J'exhorte tous ceux qui envisagent de manifester ce week-end à reconnaître et à respecter la douleur des Juifs britanniques. C'est un moment de deuil, et non le moment d'attiser les tensions et de provoquer davantage de souffrances. C'est le moment de rester unis. »

Les organisateurs de la manifestation, membres de l'organisation « Défendons nos Jurys », ont condamné l'attaque mais ont rejeté les demandes de la police et du gouvernement de ne pas manifester. Ils ont appelé la police britannique à se concentrer sur la sécurisation des institutions religieuses après l'attentat.

La police a déclaré que la manifestation londonienne a nécessité l'utilisation de certaines des ressources censées renforcer la sécurité des synagogues et des mosquées après l'attentat de Yom Kippour, soulignant le dilemme posé par cette mobilisation.

En juillet, le Royaume-Uni a déclaré l'organisation Palestine Action illégale et a décrété qu'il était interdit de lui exprimer son soutien. Depuis cette interdiction, des centaines de personnes ont été arrêtées lors de manifestations contre cette décision.

Mercredi dernier, lors d'une autre manifestation des partisans de Palestine Action, six manifestants avaient déjà été arrêtés pour avoir affiché un panneau de l'organisation sur le pont de Westminster, devant le Parlement à Londres.

Pendant ce temps, à Barcelone, environ 50 000 manifestants ont participé samedi à une marche de soutien aux Palestiniens pour protester contre le « génocide à Gaza ». Lors de la manifestation dans la capitale catalane, les manifestants ont déployé un drapeau palestinien géant.

ActuJ