Le quotidien britannique The Guardian, rapporte que Greta Thunberg a fait état de mauvais traitements lors de la visite de représentants suédois dans la prison israélienne où elle était détenue après avoir tenté de forcer le blocus autour de Gaza.
Le représentant qui s'est entretenu avec l'activiste – détenue pour la deuxième fois par Israël après avoir tenté de « briser le blocus de Gaza » – affirme qu'elle était enfermée dans une cellule infestée de punaises de lit, avec un accès insuffisant à la nourriture et à l'eau. « Les représentants de l'ambassade de Suède en Israël ont pu rencontrer Greta, qui a signalé des symptômes de déshydratation, n'ayant selon elle pas reçu suffisamment d'eau ni de nourriture. Elle a également mentionné avoir développé une éruption cutanée qu'elle attribue à des piqûres de punaises de lit. »
Selon les avocats des militants, Greta Thunberg n'aurait reçu « qu'un paquet de chips, présenté devant les caméras ».
Hier, 137 militants de la flottille ont été expulsés. Greta Thunberg s'est tout de suite plainte de déshydratation, de manque d'eau et de nourriture, et d'avoir dû rester « de longues heures sur des surfaces dures ». Selon le ministère turc des Affaires étrangères, les 137 personnes expulsées ont été embarquées à bord d'un vol Turkish Airlines au départ d'Israël, qui a atterri hier après-midi à Istanbul. Parmi elles figurent des ressortissants américains, italiens, britanniques, jordaniens, koweïtiens, libyens, algériens, mauritaniens, malaisiens, bahreïniens, marocains, suisses, tunisiens et turcs.
Le ministère des Affaires étrangères a réagi sur le compte officiel du réseau X et rejeté toutes ces accusations : « Les allégations concernant des maltraitances envers Greta et d'autres détenus de la flottille Hamas-Sumud sont de grossiers mensonges. Tous les droits légaux des détenus ont été pleinement respectés. Il est intéressant de noter que Greta elle-même et d'autres détenus ont insisté pour prolonger leur séjour en détention. Greta ne s'est d'ailleurs plainte auprès des autorités israéliennes d'aucune de ces accusations ridicules et sans fondement - tout simplement parce qu'elles ne se sont jamais produites. »