Un incident inhabituel s'est produit vendredi dernier près d'Ezuz, à la frontière égyptienne : une habitante de la région en promenade est tombée sur un drone de contrebandiers qui venait de s'écraser près du sentier qu'elle empruntait. Elle a filmé la scène quelques instants avant que deux véhicules suspects ne foncent dans sa direction.
Selon son témoignage, elle a aperçu vers 18h40 un drone de grande taille qui s'était écrasé avec un colis attaché. Elle a immédiatement sorti son téléphone pour filmer la scène, tout en alertant le responsable de la sécurité d'Ezuz. Quelques minutes plus tard, deux véhicules – une camionnette blanche et un 4x4 – ont surgi et se sont dirigés à vive allure vers elle. La promeneuse a alors pris la fuite. Le responsable de la sécurité d'Ezuz, rapidement alerté, s'est rendu sur place, mais à son arrivée, les véhicules suspects avaient déjà disparu.
Les autorités sécuritaires qualifient cet incident d'événement inhabituel qui s'inscrit dans la recrudescence des opérations de contrebande par drones, à la frontière égyptienne. Des sources militaires précisent qu'il s'agissait d'un drone intercepté par l'armée, qui s'est écrasé à proximité de la femme ayant filmé la scène. Une unité de Tsahal s'est rendue sur zone peu après, mais les contrebandiers avaient déjà pris la fuite.
Eran Doron, président du conseil régional de Ramat HaNegev, a réagi : ''Il est impératif d'assécher le terreau des organisations criminelles et terroristes. Cela exige une action concertée de la police israélienne, du Shin Bet et de Tsahal, accompagnée d'une mise en œuvre rapide d'une décision gouvernementale visant à renforcer les localités dans la région. Il n'existe ni raccourci ni solution miracle. Seul un travail de terrain méthodique pour contrer les infiltrations, neutraliser les réseaux de contrebandiers et consolider notre présence permettra d'endiguer cette menace stratégique qui voit des milliers d'armes illégales tomber entre des mains hostiles sur le territoire israélien''.